Voici les 4 grandes étapes pour lesquelles nous vous accompagnerons lors de l’achat de votre bien immobilier
Vous disposez d’un appartement ou d’une maison à vendre ? Vous pouvez envisager de vendre votre bien vous-même. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette démarche.
Vendre seul son bien, c’est possible, et cela présente certains avantages.
Le principal ? 100% du produit de la vente vous revient, puisque vous n’avez pas à rémunérer un agent immobilier.
Cette solution peut notamment vous convenir si vous n’êtes pas pressé de vendre : il vous faudra en effet rédiger vous-même votre annonce et la diffuser, chercher des acheteurs potentiels, organiser les visites, négocier avec les personnes intéressées… Autant d’opérations qui peuvent être chronophages, en particulier si vous avez une activité professionnelle à gérer en parallèle.
Mieux vaut donc disposer d’un agenda relativement peu chargé pendant quelques mois !
Attention, vendre seul, c’est aussi tout gérer de A à Z… en commençant par le prix du bien. Or, seul un agent immobilier dispose des connaissances nécessaires pour vous aider à déterminer le tarif de votre appartement ou de votre maison.
Bien vendre son appartement ou sa maison passe tout d’abord par le choix d’un professionnel immobilier efficace. Son rôle ? Vous aider à trouver, dans les meilleurs délais, un acheteur.
Les agents immobiliers doivent être considérés comme des experts dans le domaine et un vrai atout pour les vendeurs.
Ils peuvent vous conseiller dans toutes les démarches juridiques et administratives qui sont obligatoires dans le cadre d’une vente. En tant que fins connaisseurs de leur secteur immobilier, ils ont aussi pour mission de faire se rencontrer l’offre et la demande de biens.
À ce titre, ils ont la capacité de conduire des négociations, afin que la vente soit rapide et efficace.
Trois impératifs doivent vous guider si vous êtes à la recherche d’un professionnel immobilier et hésitez entre plusieurs enseignes :
Notre conseiller immobilier, dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, doit remplir de nombreuses obligations. Il faut :
Avoir une bonne estimation de la valeur de votre bien immobilier, c’est la clé pour une vente rapide. Opération qui peut vous permettre, par la suite, d’acheter une autre maison ou un autre appartement.
Mettre son bien en vente au bon prix est incontournable lorsque l’on souhaite le vendre rapidement.
Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est pas forcément : de nombreux vendeurs surestiment leur maison ou leur appartement, que ce soit parce qu’ils ne connaissent pas les dernières évolutions du marché de l’immobilier, ou parce qu’ils regardent moins la valeur objective de leur logement que sa valeur affective.
Veillez donc à suivre les conseils de votre agent immobilier et à vous aligner sur son estimation. Basée sur des éléments précis et dépourvus d’affect, cette dernière est en effet celle qui vous donnera le plus de chances de vendre rapidement votre propriété.
Certains acheteurs potentiels ont indiqué être intéressés par votre appartement ou votre maison ?
La phase de négociation du prix va immanquablement débuter. Voici comment bien la gérer.
Vous avez reçu une première offre ? Bonne nouvelle !
Cependant… vous pensez que le prix de vente proposé par l’acheteur potentiel n’est pas suffisant, au regard du montant initial, ne serait donc pas étonnant que vous receviez des offres en dessous du prix déclaré.
Ceci étant, rien n’est perdu, puisque nous pouvons tout à fait tenter de le négocier.
Mettez-vous d’accord avec notre conseiller immobilier sur la personne qui va conduire les négociations. Elle ou lui ? Vous ? Vous éviterez ainsi d’envoyer des messages contradictoires à votre acheteur potentiel.
La mise en location
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre fil d’actualités hebdomadaire.
Comparer les annonces
ComparerPlease enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.